Stage de capoeira & fondements

Horaires:

Samedi 10 décembre 2016

10h-12h et 14h-18h

Lieu du stage

164, boulevard de plombières

Tarifs

de 20 à 25 euros

 Niveaux

Tous niveaux

Mestre Juruna Jogando no Carnaval_CECA Marseille capoeira
Mestre Juruna (Grupo Capoeira Brasil)


A Propos de Mestre Juruna Marseille

Juruguassi Pereira Carvalho, originaire de Fortaleza au Brésil, pratique la Capoeira depuis l’âge de 17 ans. En 1987, il s’entraine déjà aux côtés de Maître Paulao Ceara, futur membre fondateur du Groupe Capoeira Brasil Il entre dans le groupe dès sa création, en 1989, et fait partie de la “première génération”, recevant directement l’enseignement des Maîtres fondateurs. Toujours à l’affut de connaissances, Formado Juruna participe régulièrement aux Rencontres de Capoeira organisées en Europe ou au Brésil. Il multiplie également les rencontres avec de Grands Maîtres Capoeiristes Brésiliens.

En 1994, Juruna s’installe à Marseille en qualité d’Instructeur. En 1999, il reçoit le grade de Professeur ; puis devient Formando en 2003. En août 2007, il reçoit la corde ultime : la corde noire. Il a su implanter et développer la Capoeira en région PACA par un travail soutenu et passioné. Il organise de grands évènements tels que les Rencontres de Capoeira de Marseille. Enfin, directeur artistique de son groupe, il intervient lors de démonstrations-spectacles. Une recherche personnelle autour de la culture afro-brésilienne dans son ensemble, ses rythmes, ses chants, ses rituels, enrichissent et élargissent son travail autour de la Capoeira. En 2013, il reçoit le grade de Mestre.

Asso Capoeir'art

Capoeir’art fut longtemps le seul support de développement de la Capoeira en région PACA. C’est grâce au travail acharné de Juruguassi Pereira Carvalho alias Formado Juruna et de ses amis qu’elle a pu faire connaître un art et une culture jusque là méconnue. Une divulgation importante de la capoeira sur la région, l’organisation de cours, de stages, de rencontres de grande renommée, l’accueil de grands Maîtres – tous courants confondus – du Brésil, l’organisation d’échanges culturels avec le Brésil, la création de démonstrations – spectacles… tels furent les actions développées afin de mettre en valeur la richesse de la culture afro-brésilienne.

Mestre Juruna et la CECA

Mestre Juruna est un fervent défenseur de la culture brésilienne qu'il représente à sa manière.

Bien qu'il soit un représentant du groupe capoeira Brasil à Marseille, il n'est cependant pas fermé et limité à son groupe, il s'intéresse notamment à la capoeira traditionnelle (capoeira angola), ainsi qu'aux fondements du candomblé.

Dans son cheminement personnel, il est ouvert aux autres cultures comme la culture musicale française et latine.

Mestre Juruna est à Marseille le liant lors des évènements de capoeira ou il essaie de regrouper les différents acteurs comme Zangado, Camaleão, Zé Pequeno,  Cabeça, Gatinho Angola...

C'est donc tout naturellement que la CECA oriente son workshop vers ce Mestre si singulier qui s'inscrit dans l'ouverture et la préservation de ses traditions et qui à œuvré et œuvre encore pour l'entente entre les groupes de capoeira de notre région.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0