Gatinho Angola est un capoeiriste né en Guyane, Vivant aujourd'hui à Marseille. Amoureux de Basket-ball, il s'intéresse à la capoeira et rencontre Mestre Camaleão en 2002/2003. La Capoeira pour lui est une façon de vivre et fait partie de son quotidien, à partir de la, il construit sa vie autour de sa passion. Donnant des cours à Marseille, participe à différents projets avec les enfants en situation de handicap (moteur, mental, visuel).
Créateur de la Connexion Européenne de capoeira Angola, qui a pour but de tisser des liens avec les capoeiristes de l'Europe, il vie pour sa passion et crée des liens entre les différents domaines artistiques qu'il pratique (musique, photos, vidéos et artisanat).
Biographie:
Né à Cayenne d'un père guyanais et d'une mère brésilienne, il grandit en guyane jusqu'à l'âge de 12 ans, il vit à Paris puis s'installe à Marseille à 19 ans. C'est la recherche de ses racines brésiliennes qui le pousse quelques années plus tard à s'intéresser à la capoeira. C'est Mestre Camaleao (Filhos de Angola) qui l'initie à la capoeira traditionnelle, appelée "Capoeira Angola", en 2002/2003. Il tient son surnom Gatinho (petit chat), pour son style de jeu proche de la gestuelle du chat. Il se passionne très vite pour la capoeira et pour la culture brésilienne qui lui permettent de découvrir ses origines. Suite à son voyage à Rio en 2004, il comprend l'envergure culturelle de la capoeira et l'importance de parler le portugais afin de mieux aborder cet art sous tous ses aspects: philosophique, sportive, musicale...
Gatinho Angola est amoureux de la musique et s'intéresse particulièrement aux origines musicales de la capoeira, ce qui l'amène dans des univers différents mais complémentaires, en passant de la samba au candomblé. Il ne cesse de chercher comment faire pour améliorer et faciliter la transmission des choses qu'il a apprises. Il s'intéresse à l'histoire de l'esclavage et à la culture musicale aux origines de la richesse musicale de la capoeira.
Gatinho angola est sorti du système de grade de plus en plus instauré dans la capoeira angola, et se base sur ce qui se faisait il y a encore 50 ans, où seuls existaient maîtres et contremaîtres (celui qui assistait toujours le maître). A l'époque, on appelait naturellement "Maître", celui qui était respecté dans son entourage pour son travail, sa philosophie, sa conduite et la maîtrise de son art.
Ainsi Gatinho Angola ne cherche pas la reconnaissance des Maîtres de capoeira, la légitimité et à faire l'unanimité, ce qui compte pour lui désormais est la simplicité basée sur le respect mutuel, de ses élèves et de son cercle d'amis.
Créations
(2013/2014): "Hep garçon!", "Garçon s'il vous plaît!" ,
(2015/2016): "Un son à l'origine de tous"
"Renversements"